Si, à l’heure actuelle, les services du secteur de l’aide à la jeunesse ne sont pas confrontés à une augmentation importante du nombre de demandes d'accueil de MENA, il est toutefois prévisible qu’à moyen ou à long terme, ils soient plus sollicités, étant donné notamment le profil des MENA qui arrivent depuis quelques mois sur notre territoire, à savoir des enfants de plus en plus jeunes (la part des 12 – 14 ans devient de plus en plus importante) et le fait que nombre de MENA présentent des signes de polytraumatismes demandant une prise en charge plus adaptée.
Sur proposition du Ministre de l’Aide à la jeunesse, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de dégager des moyens supplémentaires dès 2015 pour la création de places pour l’accueil des MENA en danger.
En effet, si c’est l’Agence pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fédasil) qui est l’autorité fédérale compétente pour le premier accueil et l’orientation des mineurs étrangers non accompagnés, l’Aide à la Jeunesse peut toutefois être amenée, au cas par cas, à intervenir au niveau des MENA, dans le cadre du caractère supplétif de l’aide spécialisée à la jeunesse par rapport à l’aide générale.
C’est ainsi qu’il arrive parfois que des MENA soient pris en charge par les services d’aide à la jeunesse, suite à l’intervention d’un mandant qui aurait constaté une situation de danger.
Par ailleurs, l’expertise du secteur de l’Aide à la Jeunesse peut être très utile pour trouver des solutions qui permettront d’assurer aux nombreux réfugiés qui arrivent dans notre pays, et notamment des enfants, un accueil respectueux de la dignité humaine et de leurs droits.
Concrètement, le Gouvernement a marqué son accord pour :
-
La création de 3 places supplémentaires dans le centre El Paso à Gembloux, ce qui nécessite l’engagement d’1 ETP supplémentaire
-
Une augmentation des possibilités de prises en charge de MENA dans des familles d’accueil. L’objectif est d’arriver à 30 prises en charge en accueil familial. Pour mener à bien ce projet, 3 ETP seront nécessaires.
-
Un soutien plus important à l’accompagnement en logements autonomes des MENA. 2 ETP supplémentaires seront accordés à Mentor-Escale.
-
L’accroissement de l’offre d’accompagnement socio-éducatif des MENA. Sur base volontaire, il est prévu de permettre au secteur de l’aide en milieu ouvert d’accompagner de manière spécifique et adaptée, des MENA qui pourraient solliciter une aide. Pour ce faire un renforcement global de 4 ETP pour des AMO est prévu.
Parallèlement à ces dispositions, le Ministre entamera une concertation avec FEDASIL en vue de permettre la création de 130 places d’accueil supplémentaires par la mise en commun de moyens, à concurrence de 130 places maximum. Il se concertera avec le secteur pour organiser la création de ces places.
Dans ce cadre, il est proposé de mobiliser les institutions dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour accueillir, à titre humanitaire, des MENA dépendant de FEDASIL. FEDASIL propose d’intervenir financièrement par un per diem par jeune et par jour pour la création de places pour les MENA. En fonction des coûts réels, la FWB pourra intervenir financièrement pour assurer une prise en charge de qualité adaptée au profil des jeunes.
Parmi les pistes explorées, un accueil de MENA plus âgés (15-17 ans) est envisagé dans des structures de la Communauté française, basées non loin de dispositifs Daspa pour permettre une scolarité adapté.
L’effectif d’encadrement serait bien entendu renforcé, grâce au financement de FEDASIL, pour garantir l’accueil en permanence en ce compris les weekends et périodes de vacances.
Pour des MENA plus jeunes (12 – 14 ans), un appel sera lancé d’ici peu à l’attention des SAAE, service d’hébergements du secteur de l’aide à la jeunesse, toujours dans un cadre humanitaire, afin d’augmenter la capacité de prises en charge par le financement prévu par FEDASIL, le cas échéant complété par une intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il ne s’agit donc pas de jeunes pris en charge par l’aide à la jeunesse comme mineurs en danger, ces situations ne dépendront d’ailleurs pas des autorités mandantes (conseillers et directeurs) mais d’une « task force » organisée spécifiquement par l’Administration Génale de l’Aide à la jeunesse.
Enfin, un groupe de travail « Accueil et prise en charge des MENA » a été mis sur pied en vue de la réalisation d’un projet de protocole de collaboration entre l’Etat fédéral et les Communautés relatif à l’accueil et à l’accompagnement des MENA.
|